Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I blog you
I blog you
Derniers commentaires
Archives
21 février 2009

Quelques citations de circonstance

(le fameux Grand Cronope et le petit Fameux au chronomètre)


« Penses-y bien : lorsqu'on t'offre une montre, on t'offre un petit enfer fleuri, une chaîne de roses, une geôle d'air. On ne t'offre pas seulement la montre, joyeux anniversaire, nous espérons qu'elle te fera de l'usage, c'est une bonne marque, suisse à ancre à rubis, on ne t'offre pas seulement ce minuscule pivert que tu attacheras à ton poignet et promèneras avec toi. On t'offre – on l'ignore, le plus terrible c'est qu'on l'ignore -, on t'offre un nouveau morceau fragile et précaire de toi-même, une chose qui est toi mais qui n'est pas ton corps, qu'il te faut attacher à ton corps par son bracelet comme un petit bras désespéré agrippé à ton poignet. On t'offre la nécessité de la remonter tous les jours, l'obligation de la remonter pour qu'elle continue à être une montre ; on t'offre l'obsession de vérifier l'heure aux vitrines des bijoutiers, aux annonces de la radio, à l'horloge parlante. On t'offre la peur de la perdre, de te la faire voler, de la laisser tomber et de la casser. On t'offre sa marque, et l'assurance que c'est une marque meilleure que les autres, on t'offre la tentation de comparer ta montre aux autres montres. On ne t'offre pas une montre, c'est toi le cadeau, c'est toi qu'on offre pour l'anniversaire de la montre. »
[ Julio Cortázar - Cronopes et fameux, Préambule aux instructions pour remonter une montre ]

corta
clicas ?



« Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup ! »

[ Pierre Desproges ]

Une_chaine_officielle_Pierre_Desproges_sur_Dailymotion_img_234_199




« Celui qui dit qu’il est arrivé, c’est qu’il n’est pas allé bien loin. »
[ Jean Carmet ]

jean_carmet_port





Julio, lui, n’aurait très probablement pas été l’ami de Nicolas.

Et en plus il est mort.

Pierre et Jean aussi.

Comme quoi.





Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas la citation de Carmet et j'ai bien rigolé:-) On ne saurait dire mieux! :-)
Répondre
B
Si la montre est un enfer fleuri, je n'ose même pas imaginer comment qualifier une alliance.
Répondre
G
Celle de Desproges m'a fait mdr. Elle est d'actualité!!!<br /> Pour la montre, je ne suis pas concernée, je n'ai pas de montre...
Répondre
E
j'ai bien fait de passer
Répondre
G
bof, je suppose que je devais défendre l'intérêt de marquer le temps, d'apprivoiser son élasticité d'attendre avec impatience certains moments et de vouloir que d'autres s'étirent encore.<br /> Tu as bien fait d'effacer et oublier ces lieux communs où seule une imbécile fidélité a guidé mon écho........................................
Répondre
Publicité
Publicité