Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I blog you
I blog you
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2005

treat or trick ?


Faut-il être pour ou contre Halloween ?

Pour ou contre le triomphe de la confiserie et du mauvais goût, pour ou contre l’invasion gringo-capitaliste de nos supermarchés confits en recueillement, pour ou contre la prise de la Tournée des cimetières par l’ensauvageonnement nocturne des pitchouns, pour ou contre l’endeuillement en orange plutôt qu’en noir, pour ou contre l’évolution des marchands de chrysanthèmes en marchands de citrouilles ?

La tante Frédégonde dit que c’est pas bien de faire la fête sur le dos des morts.
Je crois qu'elle dit ça parce que c'est bientôt son tour et que la fête, elle lui tournait déjà le dos de son vivant.


Ma fille La Belette dit que ça n’a rien à voir, et que la pratique de la Chupa-Chups ne nuit pas gravement à la mort ni à la tristesse.


Mon fils Super-Batman dit que c’est quand Halloween, hein, c’est quand Halloween, hein, c’est quand ?
(Non, mon chéri, c’est mal de faire peur aux grandes personnes pour leur extorquer des friandises, nous irons plutôt porter un chou rouge sur la tombe de ton frère.)


Mon ami S. d’A. de B.-de-B. dit que si des sales morveux ont le culot de le déranger pour des Malabars, il leur montrera son grand couteau à désosser et son sourire du même tonneau. Je crois que mon ami S. d’A. de B.-de-B. commence à saisir l’esprit second degré de Halloween.

Au Mexique, que je connais bien, la tradition poétique des Aztèques et l’image de la danse macabre importée par les Espagnols ont fusionné en danses et friandises en forme de petits crânes avec ton prénom écrit dessus, manière de montrer qu’on y échappera pas et autant fêter ça dans la joie et la bonne humeur.

calaveritas1   calaveritas41  calaveritas5  calaveritas2


C’est pareil que pour Noël, en fait.
A base d’ingrédients romains, turcs et scandinaves, un conte imaginant les lutins et les rennes fut écrit en 1821 pour un journal newyorkais par C.C.Moore,  et,  avec l'aide du graphiste H. Sunbloom qui le dessina mi-gnome.mi-évêque,  vêtu de rouge et blanc... Coca~Cola a lancé le père Noël à l’international en 1931 !

Au début, tante Hildegarde a pesté contre cette envahissante popularité usurpant celle de l'enfant Jésus. Quelque Pères Noël furent brûlés par de fervents catholiques en colère.

Et maintenant, voyez où nous en sommes, sic transit gloria.

Seules quelques tribus méditerranéennes résistent encore et préfèrent faire confiance aux Rois Mages, mais il est scientifiquement démontré que ces peuplades sont moins bien fournies en Xbox et en Bratz. A chacun de prendre ses responsabilités, je dis ça, je dis rien.


Bilan : Halloween, ça ne dure que quelques heures, les dégâts sont minimes, l’investissement raisonnable. Et on n’est pas obligé de rire.


Noël, c’est plusieurs semaines, une obligation de bonne humeur au milieu des décombres, des dommages psychologiques considérables à vie, et ça coûte une fortune, à moins d’être super débrouillard, sans famille et exilé sur Clipperton.



En conclusion : Halloween, ça passe tout seul. Restez zen.


Et offrez des roses aux vivants.

citrouille



Bon, sinon, moi, pour Noël, je veux bien un beau secrétaire.
En pin ou en Kenzo...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
1) j'adôôôôre ces couleurs!<br /> 2) Halloween, et toutes les occases propres à se marrer, j'adore (mais moins que tes couleurs). Au Canada, on fêtait Halloween, les mamans déguisées avec les enfants, et je continue ici! A voir la gueule des trognons, quand j'ouvre la porte suite, à leur coup de sonnette, et que je dis: "trick"! Certains détalent, certains rigolent quand même!<br /> 3) Je viens de poster un message sur Frivoli au sujet de Sylvestre.<br /> Bizatous.
Répondre
M
Mais oui, j'oubliais, l'expression artistique sur citrouille ! Un des plus grands plaisirs de l'année, en effet ! (je suis la seule dans mon quartier à faire ça, les autres achètent des mochetés en plastique, quelle bande de flemmards !)
Répondre
E
Ayant rencontré téléphoniquement un charmant hotliner wanadoo je peux enfin me connecter plus de trois minutes, savourer cette note et me délecter de tes nouvelles couleurs. Hmmm...<br /> Ma Pimprenelle était tout excitée et toute heureuse d'aller fêter Halloween chez son pote Hugo avec ses autres copains Stephan, Mathieu Maé et tous les autres. Et pour une fois, c'ets uen fête que les parents ne volent pas (encore) aux enfants. C'est leur fête. Découper des citrouilles grimaçantes et mettre des bougies dedans, j'aime bien ça.
Répondre
C
De passage par hasard, j'aime beaucoup ce post.
Répondre
R
LCDT dit n'importe quoi, je n'ai attendu personne pour ne pas fêter Halloween, j'en ai assez avec Noël qui approche (mais que j'aime bien, pour ma part).
Répondre
Publicité
Publicité